Véritable coup de cœur de kévin, votre tisanier, la Sideritis Sardica Griseb est une plante aux multiples vertus, qui vaut la peine d'être connue.
Un peu d'histoire
La Sideritis, de la famille des lamiacées, tient son nom du grec Sideros qui veut dire "fer". En effet cette dernière est très riche en fer: 200 mg/kg soit 6 fois plus que les lentilles par exemple.
Autrefois cueillie par les bergers du Mont Olympe, d'ou le nom "Thé des Bergers", elle est aujourd'hui en voie d'extinction à l'état sauvage et est inscrite sur la liste rouge internationale des espèces menacées. Soyez donc vigilant quant à la provenance de votre Sideritis !Le thé des Bergers n'est donc pas du thé à proprement parler, puisqu'on vient de le voir, il ne fait pas partie de l'espèce du théier (camellia sinensis), de la famille des Théacées.
Quels bienfaits sur la santé ?
Le thé des Bergers a plusieurs bienfaits, le premier étant qu'il ne contient pas de théine mais présente les mêmes antioxydants que le thé. Un gros avantage !Le thé des bergers contient des polyphénols et flavonoïdes, des composés naturels qui agissent aussi en prévention des maladies cardio-vasculaires.
Sa préparation:
Il vous suffira de 4 à 5g de thé, d'une tasse d'eau bouillante et de 10mn d'infusion pour déguster ce thé.
Et son goût dans tout ça ?
Son arôme est intense et complexe aux notes de citron, d’épices et de résineux, particulièrement doux et rond en bouche. Il a aussi ce petit goût de miel qui peut faire penser à la camomille.
Pour résumé il est tout bonnement délicieux et très bon pour la santé.
Pourquoi s'en priver ?
Sources
Réaction biochimique du thé des bergers (en anglais)
Extrait de l'Office des brevets d'Allemagne (en allemand)
Liste noire des brevets de biotechnologie européens 2009–2011