En ce moment même des tonnes d'houblons sont récoltés, c'est la pleine saison ! Alors petit tour d'horizon de cette plante, aimée par de nombreuses amatrices ou amateurs de bières.
Un peu d'histoire
Le houblon - Humulus Lupulus est une plante vivace grimpante, de la famille des Cannabaceae, un cousin du chanvre.
Les Romains, pensant que le houblon aspirait la sève des arbres sur lesquels il grimpait, l'appelèrent "lupulus", qui veut dire "petit loup".
Il est originaire d'Europe, ou encore maintenant il est produit en grande quantité. En France, la première région a avoir cultivé le houblon fut l'Alsace au XVIIIème siècle. En 1914, la concurrence internationale eue raison des cultures françaises et celle-ci diminua jusqu'en 2014.
En 2016, les plus gros pays producteurs de houblon étaient l'Allemagne (17000 hectares), la République Tchèque (5500 hectares), la Pologne (2500 hectares), le Royaume-Uni (1500 hectares) et la France (800 hectares).
Aujourd'hui, il est essentiellement utilisé pour fabriquer de la bière, mais il fut utilisé dans un premier temps pour ses vertus médicinales.
En effet, se sont des médecins arabes qui l'utilisèrent initialement au Xème siècle, pour ses propriétés soporifiques. Puis au Moyen-Age les moines s'en serviront pour brasser la bière, qui permettra de mieux la conserver.
Quels bienfaits sur la santé ?
Le houblon a beaucoup de propriétés, voici les principales :
- Traiter les troubles du sommeil, des adultes comme des enfants.
Sa préparation
Les cônes de houblon contiennent des graines de lupuline. C’est un mélange de résines molles et dures et d’huiles essentielles, solubles dans l'eau chaude.
Mettez 1 à 2 cônes dans une tasse d'eau bouillante, pendant 10mn, et dégustez ! Il est conseillé d'en prendre une tasse matin, midi et soir pour lutter contre l'insomnie.
Vous pouvez aussi mettre 25g de cônes d'houblon dans un petit pochon sous votre oreiller.
/!\ Le houblon "soignera" votre symptôme mais ne résoudra pas la cause ! En d'autres termes, il vous aidera à vous endormir mais la question est: pourquoi faites-vous des insomnies ?
Sources:
https://www.houblonsdefrance.fr/connaissez-vous-vraiment-le-houblon/
http://www.guide-phytosante.org/calmant-sedatif/houblon/houblon-description-plante.html
https://www.avogel.ch/fr/encyclopaedie-plantes/humulus_lupulus.php