Accéder au contenu principal

Le houblon - Humulus Lupulus

En ce moment même des tonnes d'houblons sont récoltés, c'est la pleine saison ! Alors petit tour d'horizon de cette plante, aimée par de nombreuses amatrices ou amateurs de bières.


Un peu d'histoire

Le houblon - Humulus Lupulus est une plante vivace grimpante, de la famille des Cannabaceae, un cousin du chanvre. 

Les Romains, pensant que le houblon aspirait la sève des arbres sur lesquels il grimpait, l'appelèrent "lupulus", qui veut dire "petit loup". 

Il est originaire d'Europe, ou encore maintenant il est produit en grande quantité. En France, la première région a avoir cultivé le houblon fut l'Alsace au XVIIIème siècle. En 1914, la concurrence internationale eue raison des cultures françaises et celle-ci diminua jusqu'en 2014.

En 2016, les plus gros pays producteurs de houblon étaient l'Allemagne (17000 hectares), la République Tchèque (5500 hectares), la Pologne (2500 hectares), le Royaume-Uni (1500 hectares) et la France (800 hectares).

Aujourd'hui, il est essentiellement utilisé pour fabriquer de la bière, mais il fut utilisé dans un premier temps pour ses vertus médicinales.

En effet, se sont des médecins arabes qui l'utilisèrent initialement au Xème siècle, pour ses propriétés soporifiques. Puis au Moyen-Age les moines s'en serviront pour brasser la bière, qui permettra de mieux la conserver. 


Quels bienfaits sur la santé ?



Le houblon a beaucoup de propriétés, voici les principales :

- Traiter les troubles du sommeil, des adultes comme des enfants.
- Lutter contre le stress, l’anxiété et les migraines.
- Régulariser l’humeur des personnes dépressives.
- Réduire les tremblements nerveux.
- Traiter certains types d’asthme
- Lutter contre les règles douloureuses.
- Améliorer le confort des femmes en période de pré-ménopause et de    ménopause : il calme les bouffées de chaleur et réduit les signes de nervosité et d’irritabilité, soit les symptômes associés aux troubles de la ménopause.
- Stimuler l’appétit.
- Traiter les troubles digestifs : digestion difficile, spasmes, coliques
- Stimuler la montée de lait chez les femmes ayant une insuffisance lactée.

 



Sa préparation

Les cônes de houblon contiennent des graines de lupuline. C’est un mélange de résines molles et dures et d’huiles essentielles, solubles dans l'eau chaude.

Mettez 1 à 2 cônes dans une tasse d'eau bouillante, pendant 10mn, et dégustez ! Il est conseillé d'en prendre une tasse matin, midi et soir pour lutter contre l'insomnie.

Vous pouvez aussi mettre 25g de cônes d'houblon dans un petit pochon sous votre oreiller.

/!\ Le houblon "soignera" votre symptôme mais ne résoudra pas la cause ! En d'autres termes, il vous aidera à vous endormir mais la question est: pourquoi faites-vous des insomnies ?



Sources:

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/houblon.htm#precautions-d-emploi-du-houblon

https://mittelschaeffolsheim.fr/notre-commune/la-culture-du-houblon-et-son-histoire/#:~:text=Le%20houblon%20est%20connu%20depuis,et%20soporifique%20par%20son%20essence.

https://www.houblonsdefrance.fr/connaissez-vous-vraiment-le-houblon/

http://www.guide-phytosante.org/calmant-sedatif/houblon/houblon-description-plante.html

https://www.avogel.ch/fr/encyclopaedie-plantes/humulus_lupulus.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Houblon

https://alpintea.com/987063-tisane-houblon-cone-entier.html

Posts les plus consultés de ce blog

Le thé des Bergers - Sideritis Scardica Griseb

Véritable coup de cœur de kévin, votre tisanier , la Sideritis Sardica Griseb est une plante aux multiples vertus, qui vaut la peine d'être connue.  Un peu d'histoire La Sideritis, de la famille des lamiacées, tient son nom du grec Sideros qui veut dire "fer". En effet cette dernière est très riche en fer : 200 mg/kg soit 6 fois plus que les lentilles par exemple.  Autrefois cueillie par les bergers du Mont Olympe, d'ou le nom "Thé des Bergers", elle est aujourd'hui en voie d'extinction à l'état sauvage et est inscrite sur la liste rouge internationale des espèces menacées. Soyez donc vigilant quant à la provenance de votre Sideritis ! Le thé des Bergers n'est donc pas du thé à proprement parler, puisqu'on vient de le voir, il ne fait pas partie de l'espèce du théier ( camellia sinensis), de la famille des Théacées. Quels bienfaits sur la santé ? Le thé des Bergers a plusieurs bienfaits, le premier étant qu'il ne contient p